Différentes approches thérapeutiques.
TCC
Thérapies cognitivo-comportementales
LI-(ICV)
Lifespan Integration (Intégration du Cycle de vie)
Thérapie des Schémas
Rescripting
Rescénarisation des souvenirs marquants
La TCC ? Qu'est-ce que c'est ?
" Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d'une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés. Plus que les techniques qu'elles emploient, elles ont l'avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'appren-tissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comporte-ment inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Que les thérapies cognitives et comporte-mentales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques.
Rappelons que les TCC, ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais qu’elles sont avant tout issues d'une approche transdiagnostique que le théra-peute a pu mener. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec à son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie. " AFTCC.org
Et le LI (ICV) ?
" La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV) a été développée au début des années 2000 et a deux axes de travail. Le premier consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une maladie, une agression, un accident de la route, etc). Le second consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes produit également cet effet. " AFICV.com
"La thérapie des schémas, créée par le psychologue Jeffrey Young à partir des années 1990, s’est inscrite fortement dans le mouvement de troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
Les principaux concepts de la thérapie de Young sont : les schémas précoces inadaptés, les stratégies précoces et les « modes » de fonctionnement séquellaires d’expériences précoces de non-satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant. Tous les schémas n’ont pas une origine traumatique, mais ils sont toujours destructifs et causés par des expériences nocives répétées régulièrement pendant l’enfance et l’adolescence.
La thérapie des schémas est fortement influencée par la théorie de l’attachement de John Bowlby, pour rendre compte des besoins affectifs fondamentaux de l’enfant." Antoine Pelissolo (HU Henri-Mondor Créteil) (texte repris et coupé)
"La thérapie des schémas se veut « transdiagnostique », c’est-à-dire qu’elle ne repose pas sur le traitement d’un syndrome psychiatrique spécifique, mais bien sur le traitement des divers schémas de personnalité présents chez un individu donné. Elle s’adresse néanmoins à ce qui constitue la structure de la personnalité, et a été principalement utilisée pour le traitement des traits et troubles de la personnalité, de même que des symptômes, souvent chroniques, qui en découlent." TCC montréal.com
La thérapie des Schémas ?
"Le rescripting, ou rescénarisation, est une des autres interventions TCC possibles. Elle a été développée et est étudiée par différents chercheurs cliniciens : Holmes (Cambridge, puis Upssala), Arntz (Maastricht), Hackmann, Clark (Oxford), Brewin (Londres)…
Il s’agit de protocoles souples d’exploration de l’imagerie mentale (dans toutes ses modalités sensorielles, pas seulement visuelle), d’exposition, et de création avec le patient de scénarios alternatifs, plus ou moins imaginatifs, qui lui sont donnés à visualiser. La prise en charge de l’« imagerie mentale » peut ainsi se faire pour de nombreux troubles, pas seulement post-traumatiques (Ji et al., 2019). Des études cliniques éclairent en effet la présence de ces imageries et leur rôle de facteur de maintien, sous forme de souvenirs marquants ou d’images anticipatoires, dans de nombreuses autres pathologies, tels que les troubles de personnalité (Arntz, 2011), la phobie sociale (Lee & Kwon, 2013), la dépression, les états maniaques (Holmes et al., 2016), certains troubles obsessionnels compulsifs (TOC) (Coughtrey, Shafran & Rachman, 2015), les addictions* (Schumacher, Kemps & Tiggemann, 2019)." Nathalie Girard-Dephanix